Houtteville

HOUTTEVILLE
Sources : Mairie de Houtteville, wikimanche, OT Pays de Coutances.

ETYMOLOGIE

La plus ancienne mention de HOUTTEVILLE (HULTIVILLA) remonte à 1070-1082 répertoriée lors d’une donation à St Etienne de Caen de Roger II de Montgomeri.

Le nom de HOUTTEVILLE viendrait du vieux scandinave HOLTI signifiant « Homme des Bois » et de VILLA signifiant « Ferme » pour donner HOLTIVILLA (exploitation agricole) puis HULTIVILLA par erreur de transcription sans doute.

HISTOIRE

Une charte de Guillaume Le Conquérant fait connaître que Robert comte deMORTAIN, donna aux moines de St Etienne de Caen, la ville de Houtteville « avec ses colons, ses conditionnaires et ses hommes libres, tous les revenus et les droits coutumiers qui y étaient attachés ».

La voie romaine de GRANNONUM(Portbail) à CROCIATONUM(St Côme du Mont) passait par Houtteville et le gué du PERREY(l’île de Canada) y traverse la rivière l’OUVE qui forme avec la TAUTE le port de Carentan.

GÉOGRAPHIE

Houtteville est toute en longueur sur 1,2 km de large ; le sud-ouest sur la colline, le nord-est dans les marais.
La superficie de la commune est de 4,51km2
Le marais a une superficie de 30 hectares
L’altitude minimum est de 1m et l’altitude maximum est de 37m.
Le marais de Houtteville a la particularité d’abriter un îlot sur la Douve à la limite de Liesville-sur-Douve, cet îlot est nommé « l’île de Canada » (Il existe en Normandie plusieurs toponymes comportant le nom de Canada, sans que l’on puisse déterminer s’il s’agit d’une référence ou d’un hommage à ce pays, ou de l’altération d’une forme antérieure, sans aucun rapport.)

L’ÉGLISE

L’ église Saint-Jean-Baptiste est du 12e siècle, elle abrite une statue de sainte Marie-Madeleine du 15e siècle classée à titre d’objet aux Monuments historiques, le porche est du12e, la nef du 13e, le chœur du 14e et la sacristie 17e.

Le bas-côté Nord de la nef de l’église a été restaurée en 1975-1976 bénévolement par la population de l’époque ainsi que par les artisans. En 2016 les habitants bénévoles de la commune ont réitéré leur don en réalisant des travaux à l’intérieur.

 

On peut noter aussi que les pouillés de Coutances, en 1332 mentionnent l’existence d’une chapelle Saint-Georges, apparemment antérieure à l’église paroissiale. 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MISE AU MARAIS

Ci-contre:Le marquage des bestiaux par le garde champêtre Clément Fosse accompagné de Bernard Asseline (1992)

 

 

 

 

PERSONNALITE

Jean-Baptiste Bertin né à Houtteville le 16 mars1900, fut une personnalité politique de la Manche. Cultivateur à Houtteville il fut maire sous l’étiquette indépendante, il devintConseiller Général dcanton de la Haye-du-Puits en 1945. En 1961, il reçu la légion d’honneur. Il resta en poste jusqu’en 1973.et décéda en 1975

 

 

Ci-contre J.B Bertin devant sa bouillotte en 1968.
“Renseignements recueillis par P.Leberruyer pour La Presse de la Manche “.

Le droit de bouillir jouait un très grand rôle au moment des élections, des lois d’imposition et de réglementation provoquèrent de nombreuses protestations dans le bocage et les candidats ne manquaient pas d’évoquer ces questions dans leur profession de foi..