Cretteville

                                             CRETTEVILLE

(Sources: Archives de la Manche 1858, recherches de M.Charles GUILBERT, renseignements de M.LEFEBVRE et de la mairie de CRETTEVILLE)

La Commune est devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Picauville  Elle est peuplée de 215 habitants.

                                                                 

 ETYMOLOGIE : CRETTEVILLE signifierait domaine des QUETTIER (nom propre), il s’écrivait aussi QUETTERVILLA (en latin) ce qui donna QUETTREVILLE.                                                      

Dans une charte de 1155, on a trouvé CHETTEVILLE, le H aurait pu se transformer en R comme dans certains mots en langue Normande. 

Autre hypothèse d’après M. Gilbert: De nombreux objets en argile tels des pots et des tuiles ont été retrouvés à Cretteville laissant des traces de l’occupation romaine et faisant ainsi penser à CRETARIA signifiant “fabriqué avec de l’argile”, qui au fil du temps ce serait transformé en CRETTEVILLE..   

 

ARCHÉOLOGIE : A l’ancienne ferme de “La Pierre” (située prés de la voie romaine menant de Portbail à St Côme du Mont) ont été trouvés des fondations importantes de constructions romaines. Non loin de cet endroit, une grande pierre plate et plusieurs autres pierres servaient de sépultures ou peut-être de tables de sacrifice aux prêtres celtes ou druides, on sait que les communes de Cretteville et Coigny ont été mêlées de prés au procès de sorcellerie de La Haye du Puits (1668-1672) et que l’abbé Questier (prêtre de Coigny) fut accusé et condamné.

 

HISTOIRE :  On trouve au XVIème siècle comme seigneur et patron de CRETTEVILLE, Henri Auguste D’Orléans marquis de Rothelin, haut justicier de Varenguebec et premier baron de Normandie.

Le château de FRANQUETOT (ou Francquetot), fief des ducs de Coigny, se trouvait sur la commune de Cretteville jusqu’en 1840. 

Thomas Guillotte, sieur de Franquetot, écuyer, garde des sceaux de la vicomté de Carentan et Robert Guillotte de Franquetot furent seigneurs de Cretteville.

En 1577 la famille Guillotte de Franquetot acquit le fief et la prévotè de Coigny. François de Franquetot devint duc de Coigny en 1748 et maréchal de France.

 

GEOGRAPHIE :  L’altitude moyenne de Cretteville est de 10 mètres environ. Sa superficie est de 6.83 km². 

 

LES MARAIS : Les marais occupent presque un quart de la superficie de la commune avec le marais de FOS de 68ha arrosé par la Douve et le marais de FRANQUETOT de 51ha baigné par la senelle que l’on traverse en allant de Vindefontaine à Cretteville

 

L’EGLISE : L’église est située dans le bourg, à l’origine l’église est du XIIIe siècle mais la plupart des éléments actuels datent du XVe siècle. Elle est sous le vocable de Notre-Dame.

On accède à l’église par un porche du XVe siècle, deux contreforts encadrent ce porche dont le haut du portail en bois est décoré d’un vitrail en demi-sphére. A l’Est la sacristie à 5 pans à toit plat, est accolée au chevet.

A l’intérieur, la nef voûtée en bois est peinte en blanc, elle est éclairée par 3 fenêtres à ogives de chaque côté où au Nord des lancettes très étroites datent du XIIIe siécle. 

Le Mobilier compte 2 éléments classés Monuments Historiques : La PERQUE du XVIIe siècle en bois doré et peint ainsi que la crucifixion qu’elle supporte. Le LUTRIN en bois sculpté et fer forgé date du XVIIe siècle et l’aigle au pied 3 singes date du XVIIIe siècle. La CHAIR en chêne datant du XVIIIe siècle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

 

Plusieurs vitraux et statues représentent la vierge : Notre Dame du coeur immaculé, Notre Dame de Lourdes, Notre Dame du Rosaire. Une petite statue en bois est vénérée sous le nom de Notre Dame de Cretteville.

Dans le bourg, une niche dans le mur du presbytère abrite Notre-Dame des Champs. 

A 300m du bourg à la croisée des chemins de la route des marais de FOS se dresse l’oratoire de la Vierge des Marais du XVe siècle

 

HOMME CELEBRE : Celui qui donna son nom à la place se situant devant l’église, est né à Cretteville le 21 septembre 1778 : Louis_Joseph CHAUVEAU fut nommé lieutenant de l’armée d’Italie dés l’âge de 19 ans. Il se distingua dans de nombreuses batailles en particulier celles de Zurich et Marengo. En 1802 il embarque comme capitaine sur les canonnières du Havre et livre plusieurs combats en mer. Louis-Joseph Chauveau intègre ensuite la Garde Impériale et prend part à la réédition d’Ulm, aux batailles d’Austerlitz, d’Eylau, de Heilsberg et de Friedland. Il participe aux campagnes d’Espagne et d’Autriche et contribue à la victoire de Wagram. Il est récompensé par une dotation annuelle de 2000 francs attribuée par l’empereur qui le nomme officier de la Légion d’Honneur. Il a 30ans 

Acte de naissance du colonel Chauveau

Le 18 avril 1813,le ministre de la guerre le nomme colonel chef d’état major de l’artillerie de réserve. La même année, sa carrière est stoppée nette à la bataille de Leipsick par un boulet de canon qui lui emporte les mains puis un coup de lance reçu en pleine poitrine, l’achève.                       

Colonel Louis-Joseph CHAUVEAU